Mathématice. N° 59. Mesure de l’obliquité de l’écliptique par Pythéas.

Auteur : Crespil David

Résumé

Jacques LASCAR de l’institut de mécanique céleste (IMCCE) a montré que la lune stabilise l’obliquité de l’écliptique entre certaines valeurs permettant ainsi aux saisons de ne pas connaître de variations chaotiques.
Dans cet article qui montre une fois encore l’ingéniosité des astronomes de l’Antiquité, l’auteur se propose de montrer la méthode suivie par Pythéas pour mesurer l’obliquité de l’écliptique. Il détaille la méthode par approximations utilisée pour affiner la mesure de l’angle d’obliquité avec un clin d’œil aux fractions continues.
Au fil de l’article, un peu d’astronomie sera utile pour comprendre la méthode de la latitude méridienne correspondant au passage du soleil au méridien, fondement de la démarche suivie par Pythéas.
On y trouve quelques mots sur la détermination des solstices et des équinoxes et de plus amples précisions sur les calculs inhérents à la démarche proposée tirées des éphémérides de l’IMCCE.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1068

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2018

Public visé enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19, 20

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification