Mathématice. N° 60. Mesures dans le système solaire. Partie 1.

Auteur : Crespil David

Résumé

L’auteur passe en revue les ingénieux calculs de distances dans le système solaire réalisés au fil des siècles.
Un effort particulier a été apporté à la magnifique théorie de l’aberration des étoiles, théorie dont le caractère prédictif a permis de connaître grâce à la connaissance de la constante d’aberration et de la vitesse de la lumière, la distance terre/soleil.
Ces méthodes s’échelonnent de l’Antiquité à la période moderne avec les géants que sont Aristarque, Ptolémée et Hipparque ou Ératosthène. L’auteur montre comment les Anciens ont utilisé astucieusement les éclipses de lune pour déterminer la distance terre lune.
Il évoque aussi les transits de Vénus qui ont permis de calculer la distance terre soleil.
Ces calculs peuvent être proposés, de l’École primaire à l’Université, aux élèves et aux étudiants comme exemples de la puissance des mathématiques pour appréhender l’univers physique. L’article offre une mine d’applications pour la classe et une plongée dans l’histoire des sciences.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1090

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2018

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, licence, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification