Mathématice. N° 73. Le projet « latence » de l’atelier scientifique du Lycée Parc de Vilgénis.
Auteur : Taillet Jacques
Résumé
L’auteur de cet article a déjà confié à MathémaTICE deux articles concernant l’Atelier scientifique du Lycée Parc de Vilgénis à Massy . Dans ce troisième article, il raconte l’aventure du projet « Latence » de l’atelier.
Pour mettre en évidence la notion de latence, l’enseignant s’est servi des robots Lego. On a placé deux robots sur une ligne formant un carré, le robot suiveur avait un temps de latence important, il perdait du temps en ligne droite pour bien suivre la ligne. L’Atelier est composé de 30 élèves de Seconde, Première, Terminale, de l’enseignement général, technologique et professionnel. Les tâches sont réparties comme suit : les Secondes apprennent à travailler, les Premières portent les projets et les Terminales les encadrent. Les objectifs de l’atelier sont de faire des maths, des sciences, de rendre les élèves autonomes, les préparer à être des scientifiques aguerris. Mais aussi apprendre à échanger, rédiger, être rigoureux dans les expériences. Un document pdf, où deux élèves de l’atelier décrivent cette aventure de leur point de vue, est joint à cet article.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1378
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2021
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification