Mathématice. N° 74. Histoires de jeunes.
Auteur : Ycart Bernard
Résumé
Si on cherche dans l’histoire des mathématiques des modèles à qui les élèves pourraient s’identifier, quoi de mieux pour les faire rêver que des enfants ou des adolescents de leur âge ? Les jeunes sont touchés par l’histoire tragique de Galois, ils posent beaucoup de questions sur sa courte vie ; mais en même temps ils refusent de s’identifier. Pour l’immense majorité d’entre eux, quelqu’un pour qui les mathématiques sont aussi naturelles, ne peut être qu’un extraterrestre ! Voici de quoi vous faire votre propre idée.
Dans cet article, l’auteur poursuit l’exploration de l’histoire des mathématiques dans un contexte d’enseignement. Il propose de découvrir vingt jeunes, de 5 à 26 ans, qui ont contribué à l’avancée des mathématiques. Connaissez-vous ceux ou celles qui se cachent derrière ces définitions ? Voulez-vous écouter leur histoire sur le site de l’auteur : http://hist-math.fr/ ?
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1380
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2021
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification