Mathématice. N° 74. Gérard Berry : où va l’informatique ?

Auteur : Kuntz Gérard

Résumé

Gérard Berry a donné en 2018-2019 un cours au Collège de France sous le titre Où va l’informatique ? Ce cours et certaines séances du séminaire qui lui est associé, a été repris en huit épisodes sous forme audio par France Culture. Cette forme permet de suivre les exposés en situation de mobilité1. Le cours est aussi disponible en vidéo sur le site du Collège de France. Les allers-retours entre les formes audio et vidéo permettent de prendre connaissance des grandes étapes de l’argumentation pour la première, puis de découvrir les supports visuels associés aux exposés et commentés dans les vidéos. Gérard Berry résume son cours dans le paragraphe suivant : « la société informatisée qui nous attend dépendra directement de nos choix conscients ou inconscients. La persistance d’une mauvaise compréhension des raisons de la puissance des mouvements actuels nous conduirait à subir les choix faits par les autres plutôt que d’organiser nous-mêmes notre évolution. Cela se voit déjà clairement au fait que notre pays, qui a longtemps considéré l’informatique comme une activité secondaire, est loin de faire partie des leaders du domaine (sauf pour sa recherche, qui est de niveau mondial). Mais, pour faire des choix sensés, il faut d’abord comprendre. Mon objectif sera donc d’expliquer les ressorts de l’informatique moderne au grand public, afin de lui permettre de mieux saisir ses évolutions actuelles et apprécier leurs effets positifs ou négatifs. J’insisterai sur deux sujets particulièrement essentiels pour l’avenir : la sûreté des logiciels, trop souvent atteints par des bugs allant du pénible au dangereux, et la sécurité informatique, qui devient partout un problème majeur à cause de la multiplication et de l’industrialisation des vols de données et des attaques contre les systèmes informatisés, y compris ceux qui sont reliés directement à la vie courante comme les transports, les hôpitaux et l’industrie. Enfin, j’insisterai sur l’importance de l’éducation à l’informatique, qui se met enfin en place au lycée. Les séminaires approfondiront certains de ces points. »

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1276
Cet article est également paru dans Repères-IREM n° 117 .

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2021

Public visé enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification