Repères-IREM. N° 117. p. 26-33. Rubrique Multimédia : Gérard Berry (Collège de France) tente une prospective du développement de l’informatique.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Kuntz Gérard
Résumé
Contenu de la rubrique Multimédia de ce numéro : 1) Gérard Berry tente une prospective du développement de l’informatique Cette partie est consacrée au cours que Gérard Berry a donné en 2018-2019 au Collège de France sous le titre « Où va l’informatique ? ». Ce cours et certaines séances du séminaire qui lui est associé, a été repris en huit épisodes sous forme audio par France Culture intitulés : 2) Deux brèves
– L’hyperpuissance de l’informatique
– Évolutions actuelles et futures de l’informatique
– L’éducation à l’informatique
– Les aspects scientifiques de la sécurité informatique
– Les enjeux de sécurité numérique
– Retour sur quelques questions de recherche en informatique
– Les enjeux de la recherche en informatique
– Plaidoyer pour les trajectoires non-linéaires et Leçon de clôture de Gérard Berry,
a) Le travail dans la société moderne : les nouvelles conditions
b) Divers articles à propos des nouveaux programmes 2019 du Lycée sur le thème de l’informatique
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 117 sous la rubrique « Multimédia ».
La rubrique « Multimédia » de la revue Repères-IREM a vocation à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum sur l’actualité des technologies de l’éducation et sur leurs applications dans les classes. Elle est ouverte à toutes et à tous. Les textes peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr
Cet article est également paru dans Mathématice n° 74 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2019 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 26-33
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification