Mathématice. N° 77. Automatiser la diffusion d’une mémoire de classe.

Auteur : Leroux Liouba

Résumé

Dans cet article, l’auteur encourage à mettre à disposition de tous les acteurs d’une classe, professeurs et élèves, la mémoire de tout ce qui s’y est déroulé, sous une forme accessible à tous au moment où le besoin de consulter ces documents se fait sentir. La mise à jour régulière et le respect de la confidentialité de cette mémoire sont facilités par la méthode décrite dans l’article. En plus de sa plaidoirie, l’auteur présente le hardware ainsi que le software qu’il utilise et une description claire des étapes à suivre pour assurer sa tâche. En conclusion, il juge qu’avec ce flux de travail, garder et diffuser la mémoire de l’écrit de la classe devient accessible et peu coûteux en temps et en énergie, une fois les automatismes mis en place.
Il peut ainsi devenir une aide pour le professeur, les élèves et leur famille, à condition peut-être de mettre par ailleurs en place les consignes et les conditions d’une bonne prise de note en classe, de façon à ce que cette mémoire ne se substitue pas (par paresse) au travail quotidien des élèves en classe (ou alors de façon décidée et consciente en le remplaçant par une autre tâche à effectuer par l’élève dans le processus d’apprentissage).

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1438

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Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2021

Public visé enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification