Mathématice. N° 83. Une séquence autour de la perpendicularité en CM2.

Auteur : Leleu Sarah

Résumé

L’article Une approche esthétique de la géométrie en CM2 , de la même auteure, publié à l’été 2021, avait suscité des questions relatives à l’implémentation effective de ce qui y était proposé. Dans celui-ci, et en guise d’une réponse partielle à ces interrogations, l’auteure détaille une magnifique séquence de 8 séances consacrées à la perpendicularité en CM2, de l’apprentissage des outils à la réalisation de figures complexes en décrivant plus en détail une séquence.
« Avant de faire tracer les enfants et de leur mettre un crayon dans la main, il a fallu exercer leur œil, leur apprendre à regarder avec la rigueur géométrique et l’instrument qui permet de s’en approcher – l’équerre. Puis des angles droits, des perpendiculaires – ce qui n’est pas tout à fait la même chose, il a fallu leur en montrer beaucoup, sur différents supports, avant d’en réaliser, puis d’en tracer. »
L’objectif de cet article est de donner un exemple concret de la démarche sus-décrite.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1548

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2022

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification