Mathématice. N° 84. Troubles et anxiété mathématiques : quelles pistes ?

Auteur : Leleu Sarah

Résumé

Dans cet article, l’auteure fait état de ce qu’elle a pu rassembler sur le sujet pour comprendre les ressorts des obstacles que peuvent rencontrer les enfants, de ses questionnements, éclairés par l’expérience du terrain, et à travers le portrait de quelques élèves, de quelques pistes pédagogiques concrètes pour les surmonter. L’auteure close son article par décrire sa manière de se conduire sur le terrain (en classe) et en concluant que : « Ce sont des habitudes de travail qui prennent du temps et qui supposent des remises en question, de longs moments de préparation et qui demandent beaucoup d’énergie au moment de les mettre en œuvre avec les enfants. Ce sont aussi des habitudes qui donnent du sens à ce qui se passe en classe, aux apprentissages et au métier d’enseignant. Le jeu en vaut largement la chandelle. »

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1560

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2023

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification