Mathématice. N° 84. « Code Puzzle », un logiciel intermédiaire entre Scratch et Python.

Auteur : Raffinat Patrick

Résumé

L’auteur poursuit sa réflexion sur la programmation « hybride » débutée dans Mathématice n° 82 . Il y ajoute l’usage du logiciel « Code Puzzle » développé par Laurent Abbal : on y débute par un « squelette de programme par blocs », on en obtient ensuite la traduction automatique en Python, qu’il reste alors à compléter.
Depuis, il a découvert le logiciel « Code Puzzle », développé par Laurent Abbal, sur le site de l’IREM TICE. Comme son nom le suggère, ce logiciel demande à l’élève de reconstituer un programme Python à partir de « petits bouts façon puzzle » (à déplacer par des clics-glissés). Il faut non seulement réordonner les instructions, mais aussi les indenter correctement. L’auteur fournit un exemple, où « Code Puzzle » détecte une erreur d’indentation pour l’instruction « print (« admis ») » alors que les instructions sont pourtant dans le bon ordre. Dans la première partie de cet article, l’auteur présente quelques exemples extraits de http://www.lycee-en-foret.fr/defis-python/. Dans la deuxième partie, il explique comment créer divers types de puzzles : sans ou avec fausses pistes, avec des « trous » à compléter ou avec des listes déroulantes. L’article s’achève par une conclusion où l’auteur recommande le logiciel « Code Puzzle ».

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1558

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2023

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification