Mathématice. N° 85. Multiplication posée : une expérience de terrain
Auteur : Leleu Sarah
Résumé
L’auteure constate qu’en début de CM2, l’algorithme de la multiplication posée n’est généralement pas compris, même de ceux qui savent appliquer la procédure. Dans cet article, elle relate ses interrogations et propose quelques pistes, en décrivant la séquence effectivement mise en place cette année dans sa classe de CM2. Les opérations posées étant au programme, elle ne se pose pas la question de leur utilité. Elle croit utile de ne pas se limiter à un seul algorithme, et elle a expérimenté une approche historique, utilisant la multiplication par jalousie, les bâtons de Napier et la multiplication égyptienne. L’auteure propose aux lecteurs de cet article deux documents pdf en accompagnement. Le premier contient le stock d’exemples historiques dans lequel étaient puisées les énigmes matinales, le second donne les références et le contexte des œuvres dont elles sont issues.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1566
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2023
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification