Mathématice. N° 87. Les exercices SCRATCH au DNB (Brevet des Collèges).

Auteur : Clerc Benjamin

Résumé

Dans cet article, l’auteur présente une séance où il a choisi de faire construire à ses élèves un programme de révision pour les exercices sur Scratch au DNB : c’est un utile préalable avant de se plonger dans les 332 pages du document de la commission inter-IREM informatique à ce sujet. En effet, il dispose d’un corpus d’exercices traités en classe, ou en devoir surveillé ou en devoir maison assez conséquent, il fait donc travailler ses élèves de Bogotá en leur demandant :
– de lister les savoir-faire rencontrés dans ces exercices ;
– de dresser une liste d’exercices, autres que ceux qu’ils ont déjà vus, couvrant l’ensemble des savoir-faire à réviser pour l’épreuve du DNB à venir, en utilisant la base d’exercices des annales du DNB du site de l’APMEP.
Si c’était à faire, l’auteur pense reprendre cette activité l’année prochaine mais en demandant aux élèves de construire la liste de savoir-faire avec le but d’obtenir la liste suivante (à consulter en lisant l’article) qui constitue un découpage plus près de la réalité, c’est-à-dire qui colle davantage aux exigences constatées au DNB.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1583

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2023

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification