Mathématice. N° 89. Une séquence de numération en CM2.

Auteur : Leleu Sarah

Résumé

À partir du constat, aussi alarmant que partagé, que pour une large majorité des élèves de CM2 « les nombres n’ont aucun sens », l’autrice a mis en place dans sa classe une séquence de numération basée sur une double approche concrète et historique. L’article est enrichi par une présentation claire du problème et une description détaillée des étapes et du déroulement des séances réservées aux activités proposées aux élèves. En conclusion de ces activités, l’autrice écrit :
« Sans un tel accompagnement, auquel j’ai dû rajouter des étapes au fil du temps et des obstacles, comment espérer que les enfants comprennent d’eux-mêmes qu’on peut manipuler des idées – des nombres – comme on peut manipuler des jetons ? Comment peut-on espérer qu’ils s’arrachent spontanément au confort de la manipulation matérielle pour saisir l’intérêt de jouer avec des concepts ?
Sans doute est-ce là « le grand art du véritable éducateur » auquel il faut travailler sans relâche auprès de nos élèves. Tous les enfants qui ont participé au jeu n’ont pas avancé au même rythme : certains se sont accrochés longtemps aux jetons, que l’on est allé chercher de nombreuses fois encore pour représenter les nombres, pour visualiser les retenues des soustractions, pour donner du sens à ce qui semblait encore trop abstrait parfois. Mais peu importe le support, pourvu qu’on ait le sens. Encore faut-il cesser de considérer que la manipulation du système décimal va de soi, tant elle nous est familière, à nous adultes, pour que les nombres cessent, pour tous ces enfants de n’avoir « aucun sens ».

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1624

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2024

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification