Mathématice. N° 94. Le Cartable Fantastique, une boîte à outils pour les élèves dyspraxiques.
Auteur : Martin Stéphanie
Résumé
L’auteure de cet article présente l’activité de l’association « Le Cartable Fantastique » qui a pour objet l’aide à l’inclusion scolaire d’enfants en situation de handicap, et en particulier d’enfants dyspraxiques. Son objectif est de donner les moyens à ces élèves de développer tout leur potentiel scolaire sans être entravés par leur handicap.
Dans la suite de son article, l’auteure nous présente des exemples d’outils et de supports matériels et numériques que l’association a mis à la disposition des élèves et des enseignants. Nous en citons :
– Les kits mathématiques, qui permettent l’acquisition des concepts mathématiques, le développement de l’autonomie et de limiter la fatigue. Ces kits sont un ensemble de gabarits de pose d’opérations, de tableaux de numération et de conversion et d’aide-mémoires.
– Les nouvelles technologies représentent un moyen efficace de compensation du handicap. Par conséquent, le Cartable Fantastique a très rapidement incité la mise en place d’un ordinateur pour les élèves dyspraxiques, et développé des outils et ressources numériques qui correspondent à leurs besoins.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1668
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2025
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification