Mathématice. N° 95. La BM² ou BiblioMaths Mobile, un vecteur de diffusion de la culture mathématique et de la lecture.
Auteur : Terpereau Carole
Résumé
L’auteure et une équipe de professeur(e)s de mathématiques et de français du collège Jean Rostand de Draguignan prennent le pari qu’il est possible d’intéresser les élèves à leurs deux disciplines au moyen de livres bien choisis. Vous avez bien lu, des LIVRES, et pas même numérisés ! L’article décrit l’organisation mise sur pied et la dynamique qu’elle a engendrée auprès des élèves. L’idée que mathématiques et français aient partie liée infuse doucement mais sûrement, dans le collège et aux alentours… Les technologies, Instagram et X, sont naturellement convoquées, ainsi que d’anciens élèves. Et le soutien financier de l’Institution est au rendez-vous. La bibliothèque mobile BM² est devenue un vecteur important de diffusion de la culture mathématique et de la lecture. La BM² vise :
• Mettre des ouvrages à disposition directement dans les salles de Mathématiques
• Développer le goût pour la lecture chez les collégiens à partir d’ouvrages liés aux Mathématiques ;
• Découvrir des notions et des curiosités mathématiques par des ouvrages de vulgarisation ;
• Promouvoir la culture mathématique et plus largement scientifique auprès des élèves ;
• Montrer aux élèves que les Mathématiques ont des liens avec d’autres disciplines ;
• Ouvrir le champ du PEAC aux actions faisant intervenir les Mathématiques ;
• Par le biais de la lecture de biographies ou de romans sur des mathématiciennes, inciter les filles à poursuivre leurs études dans le domaine scientifique et ainsi agir sur les inégalités fille-garçon.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1694.
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2025
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification