Mathématice. N° 95. Le langage Python pour la pratique des Sciences.
Genèse du site « Python au Lycée ».
Auteur : Chevrier Franck
Résumé
Dans cet article, l’auteur présente le site qu’il a conçu Python au lycée dans lequel il met à disposition des activités en programmation Python pour l’enseignement des disciplines scientifiques au lycée, directement appuyées sur les programmes officiels en vigueur.
L’article relate la genèse du site et permet d’appréhender les intentions de l’auteur, et notamment sa conviction affirmée que l’algorithmique et la programmation Python constituent des leviers pédagogiques puissants au service des apprentissages en mathématiques et pour les sciences en général. Les activités, accessibles directement dans un navigateur et sans installation, incluent énoncés, zones de codage, ressources dynamiques interactives, visuels, vidéos… Ces activités sont également en accès sur l’excellente plateforme de partage de ressources pédagogiques Capytale.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1675
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2025
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification