Revue d’histoire des mathématiques. N° 20. Vol. 2. p. 253-302. La nouvelle géométrie du triangle à la fin du XIXe siècle : des revues mathématiques intermédiaires aux ouvrages d’enseignement.

English Title : The new triangle geometry at the end of the 19th century: from intermediate mathematical journals to textbooks.

Résumé

À la fin du XIXe siècle, un nouveau chapitre de géométrie élémentaire apparait dans des manuels d’enseignement pour les classes préparatoires : la nouvelle géométrie du triangle. Cet article se propose d’analyser la disciplinarisation de la nouvelle géométrie du triangle depuis son statut de recherches isolées portées par un réseau d’auteurs à celui de chapitre de géométrie. Le caractère intermédiaire tant des contenus mathématiques que des profils des auteurs ou encore des journaux qui permettent la circulation des recherches apporte un éclairage intéressant sur la diversité du milieu mathématique en France dans la deuxième moitié du XIXe siècle.

Abstract

At the end of the 19th century, a new chapter in elementary geometry appears in textbooks for the French classes préparatoires: the « new triangle geometry. » The present paper analyses the evolution of this new triangle geometry from its initial status of isolated research contributions provided by a network of authors, to its standing as a chapter of geometry. The mathematical contents, the authors’ profiles and the journals which allowed the circulation of this research all have an intermediate character. This highlights in a new way the texture of the mathematical community in France during the second half of the 19th century.

Notes

Fondée en 1995, la Revue d’histoire des mathématiques publie des articles originaux (en français ou en anglais) consacrés à l’histoire des mathématiques, de l’Antiquité à nos jours. (En ligne ISSN 1777-568X)
Le texte intégral des articles récents est réservé aux abonnés sur le site de la revue.

Données de publication

Éditeur Société Mathématique de France (SMF) Paris , 2014 Format 15,5 cm x 24 cm, p. 253-302 Index Bibliogr. p. 294-302
ISSN 1262-022X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, master Âge 19, 20, 21

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification