Revue d’histoire des mathématiques. N° 22. Vol. 1. p. 1-52. La réception par quelques mathématiciens européens du XVIe siècle des travaux des algébristes italiens sur les équations du troisième degré : réticence de la plupart et avancées significatives de Stevin.

Auteur : Rommevaux-Tani Sabine
Autre nom d’auteur :  Rommevaux Sabine

Résumé

Les méthodes de résolution des équations du troisième degré et du quatrième degré par les algébristes italiens du xvie siècle sont saluées par les historiens des mathématiques comme un apport majeur à la théorie des équations. Nous montrerons quels types de critiques ont suscités les travaux de Tartaglia et Cardano sur les équations du troisième degré auprès de leurs contemporains. Et nous verrons que Simon Stevin propose dans l’Arithmetique (1585) un exposé des algorithmes de résolution de ces équations qui, sur plusieurs aspects, présente des avancées significatives par rapport au traitement qu’en fait Cardano dans l’Ars magna (1545). En particulier, un des mérites de Stevin est de proposer des règles unifiées pour les équations sans terme du premier degré et pour les équations complètes. Stevin fait aussi un pas décisif vers une meilleure compréhension des méthodes de résolution en expliquant les origines des différents algorithmes.

Notes

Fondée en 1995, la Revue d’histoire des mathématiques publie des articles originaux (en français ou en anglais) consacrés à l’histoire des mathématiques, de l’Antiquité à nos jours. (En ligne ISSN 1777-568X)
Le texte intégral des articles récents est réservé aux abonnés sur le site de la revue.

Des extraits de cette publication sont en téléchargement sur le site SMF – Revue d’Histoire des Mathématiques

Données de publication

Éditeur Société Mathématique de France (SMF) Paris , 2016 Format 15,5 cm x 24 cm, p. 1-52 Index Bibliogr. p. 50-52
ISSN 1262-022X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, master Âge 19, 20, 21

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification