Conception, réalisation et résultats d’une expérience d’enseignement de l’homothétie.

English Title : Conception, realization and results of a teaching experience of homothety.
Deutscher Titel : Konzipierung, Durchfuehrung und Ergebnisse eines Unterrichtsversuchs zur zentrischen Streckung.

Résumé

La géométrie des figures a disparu de l’enseignement aux débuts du lycée, lors de la reforme des mathématiques modernes, au profit de la géométrie par les transformations. Les simplifications ultérieures des programmes n’ont proposé que l’étude de transformations, sans toutefois aller jusqu’à rétablir la géométrie des figures. Le bien-fondé de tels choix n’a pas paru évident à l’auteur, au moment de la conception d’un enseignement expérimental de l’homothétie. Une analyse épistémologique montre en effet que l’évolution, depuis la Grèce antique jusqu’au début du XXe siècle, est marquée par quelques avancées conceptuelles, l’une d’elles étant précisément l’idée de transformation du plan (postérieure à la renaissance). Une de ses hypothèses a donc été celle de la nécessite d’une étude minimale de configurations. Pour présenter à des élèves un balayage suffisant de configurations-types, sans avoir dans l’étude des figures une fin de soi, il s’est appuyé sur une classification dont les bases sont aussi bien figuratives que mathématiques. Une autre hypothèse a été la séparation des aspects figuratif et numérique. Tout ceci a permis d’aboutir à des résultats d’apprentissage sensiblement supérieurs, au prix d’un cout en temps à peine supérieur à celui qui est couramment admis pour l’enseignement de ce sujet.

Abstract

The geometry with figures has disappeared from education at the beginning of secondary school, at the time of the reform of ‘modern mathematics’, on the advantage of the geometry by transformations. The subsequent simplifications of the programs have set no more than the study of transformations, nevertheless without going as far as to restore geometry with figures. The validity of such selections was not that evident at the time of the conception of an experimental teaching of homothety. An epistemological analysis shows in fact that the development, from ancient Greece to the beginning of the 20th century, is marked by some conceptual inventions, one of them being precisely the idea of plane transformation (after the Renaissance). One of our hypotheses was therefore the necessity of a minimal study of configurations. In order to present to the students a sufficient set of type-configurations, without seeing in the study of figures an aim in itself, we have used on a classification, whose principles are figurative and mathematical. Another hypothesis was the separation of the figurative and numerical aspects. All that has permitted obtain better learning results, with a cost in time hardly higher than that which is commonly accepted for the teaching of this subject. (orig.)

Notes

Données de publication

Éditeur Institut de Recherche Mathématique Avancée (IRMA) Strasbourg , 1990 Collection Publication de l’Institut de recherche mathématique avancée Format A4, 309 p.
ISSN 0755-3390

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type thèse didactique de mathématiques, Strasbourg, 1990 Langue français Support papier

Classification