Etude didactique d’un test autocorrectif en trigonométrie. T. 1.
English Title : Educational study of an autocorrective test in trigonometry. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Didaktische Studie ueber einen Test in Trigonometrie, der Schueler befaehigt, sich selbst zu korrigieren. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Régnier Jean-Claude
Résumé
Ce travail tente d’éclaircir ce que l’on peut entendre par une « pratique autocorrective ». Il cherche aussi ses effets sur l’apprentissage. L’auteur a élaboré un livret autocorrectif portant sur le contenu de la trigonométrie (niveau : 3e collège) constitué des parties suivantes : tests de prérequis, test préliminaire, document autocorrectif, outil d’autoévaluation, test final. Il a dû mettre au point une évaluation adaptée à notre problématique : il s’agit d’une évaluation trimodale qui prend en compte la réussite, l’échec par erreur et l’échec par non-réponse à chaque item et qui établit une pondération de chaque item en fonction des taux de réussite et des taux d’échec par erreur. Il a été nécessaire de différencier deux « concepts » pédagogiques : celui de « compétence » (je sais – je ne sais pas) et celui d’ « attitude » (je réponds – je ne réponds pas). Cela a conduit en particulier aux résultats suivants : la pratique « autocorrective » provoque chez les individus un changement d’ »attitude » dans le sens « je ne sais pas et je ne réponds pas » sans perte sur le plan de la « compétence », par rapport à la pratique traditionnelle de la correction. Il apparaît que la forme « test préliminaire corrigé » est la plus profitable à condition que son emploi soit bien contrôlé sinon la forme « test préliminaire suivi de l’autocorrection » doit être préférée car elle présente moins de risque à l’emploi. » Abstract Based on Freinet’s pedagogy, the writer has prepared a test in trigonometry for 5th formers. The test is intended to provide pupils with the ability to assess themselves and correct their own mistakes. The teacher is to be used only as a last resort. The test was tried out on and revised in 4 classes. Pupils who do such tests, generally change their approach to mathematics without losing competence. In one of the later chapters, the author investigates the function of trigonometry teaching and suggests how it might more profitably be integrated into the general syllabus. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Basierend auf der Paedagogik Freinets hat der Autor einen Test in Trigonometrie fuer die 10. Klasse ausgearbeitet, der die Schueler dazu befaehigen soll, sich selbst besser einzuschaetzen und Fehler selbst zu korrigieren. Der Lehrer soll nur als letzte Instanz dem Schueler zur Verfuegung stehen. Der Test wurde in 4 Klassen ausprobiert und ueberarbeitet. Schueler, die mit solchen Tests arbeiten, veraendern i.e. ihren Umgang mit Mathematik, ohne dass sie dabei an Kompetenz verlieren. In einem letzten Kapitel untersucht der Autor die Funktion des Trigonometrieunterrichts und schlaegt vor, wie er wieder besser in den allgemeinen Stoffplan eingebunden werden koennte. (ZDM/Mathdi)
Notes
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://demeter.univ-lyon2.fr
Données de publication
Éditeur Institut de Recherche Mathématique Avancée (IRMA) Strasbourg , 1984 Collection Publication de l’Institut de recherche mathématique avancée Format A4, 307 p.
ISSN 0755-3390
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14
Type thèse Didactique des mathématiques, Strasbourg, 1983 Langue français Support papier
Classification