Etayage et explication dans le préceptorat Distant, le cas de TéléCabri.

English Title : Scaffolding and explanation in distance tutoring, the case of TeleCabri.

Résumé

La recherche en didactique des mathématiques présentée dans cette thèse a pour objet les interventions de l’enseignant dans l’activité mathématique de l’élève. Le cadre théorique est celui de la théorie des situations didactiques.
L’auteur commence par proposer une élaboration théorique qui permet de rendre compte de certaines interventions de l’enseignant.
D’une part, elle fait appel au concept d’étayage pour caractériser les interventions de l’enseignant dans la relation élève-milieu qui ne dénaturent pas la signification de l’activité pour l’élève. Elle montre comment l’étayage s’insère dans une négociation du sens mathématique de l’interaction élève-milieu, négociation pouvant déboucher sur l’effet Topaze. D’autre part, l’action de l’enseignant sur la compréhension de l’élève est caractérisée par un processus explicatif co-construit dans l’interaction entre l’enseignant et l’élève. L’auteur propose alors d’analyser ces deux processus dans une situation d’interaction enseignant-élève originale : le préceptorat, c’est-à-dire l’interaction didactique qui a lieu entre un enseignant et un unique élève.
Un dispositif expérimental a été mis en place afin d’observer des interactions de préceptorat et de faire fonctionner les outils d’analyse.
Les expérimentations ont été réalisées dans le cadre du projet TéléCabri qui a pour objet l’étude des usages et la spécification d’un environnement informatique d’enseignement à distance intégrant téléprésence et partage de l’espace d’apprentissage, notamment le micromonde Cabri-géomètre.
L’analyse didactique des interactions de préceptorat passe par l’étude du rôle joué par leur micromonde Cabri-géomètre, composante du milieu pour l’apprentissage.
Les résultats obtenus concernent : la pratique habituelle des enseignants qui transparaît dans les interactions de préceptorat, en particulier leur gestion de l’espace de travail Cabri-géomètre, l’étayage et l’effet Topaze ainsi que la caractérisation didactique du processus explicatif.

Abstract

The research in mathematics education we present here, deals with the teacher’s interventions in the student’s mathematical activity. The theoretical frame is given by the theory of didactical situations. To begin with, we propose a theoretical elaboration allowing the modelization of certain teacher’s interventions. On one hand, we used the concept of scaffolding to characterize the teacher’s interventions in the student-milieu relationship which preserve the meaning of the student’s activity. We show how scaffolding is a part of a negotiation about the mathematical meaning of the student-milieu interaction, negotiation which can lead to the Topaze effect. On the other hand, we characterize the teacher’s action on the student’s understanding by an explanation process co-constructed during the interaction between teacher and student. Then, we propose to analyze those two processes in an original teacher-student interaction: the tutorship, i.e. the didactical interaction occurring between a teacher and a single student. We sat up an experimental procedure to observe tutoring interactions and to use our tools of analysis. Our experiments were realized in the context of the TeleCabri project. The TeleCabri project targets to the study of the uses and the specification of a computer distance-teaching environment, embedding telepresence and sharing of the learning space, notably the microworld Cabri Geometry. The didactical analysis of the tutoring interactions requires the study of the specific role of Cabri Geometry which is a part of the learning milieu. The results of the work concern: the teacher’s usual practice appearing in the tutoring interactions, especially their management of the Cabri Geometry working place, the scaffolding and the Topaze effect and the didactical characterization of the explanation process.

Notes

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/tel-00004906

Données de publication

Éditeur Université Joseph-Fourier – Grenoble I Grenoble , 1998 Format A4, Index Bibliogr. p. 349-355

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type thèse Didactique des mathématiques, Grenoble, 1998 Langue français Support papier

Classification