Histoires de mathématiciens et de physiciens.
Titre original : Stories about mathematicians and physicists.
Auteurs : Gindikin Simon ; Kantor Jean-Michel. Trad.
Résumé
Ce livre est la traduction par J.-M. Kantor d’un ouvrage publié en Union Soviétique en 1981 et qui rassemble un certain nombre d’articles de l’auteur dans le magazine scientifique « KVANT » à partir de conférences faites à des lycéens ; une première édition française avait été publiée par Diderot-éditeur sous le titre « Horloges, pendules et mécanique céleste ». Après un premier chapitre consacré au XVIe siècle (Tartaglia, Cardan, Ferrari et leurs controverses), deux aspects de l’oeuvre de Galilée sont analysés : l’explicitation des lois du mouvement sur Terre et dans les cieux et la découverte grâce à la lunette des satellites de Jupiter.
Il passe ensuite à Huygens en racontant comment le souci de réaliser une horloge et l’isochronie des oscillations de son pendule l’amena à étudier la cycloïde.
Le chapitre suivant est consacré à Blaise Pascal et aux nombreuses faces de son oeuvre : hexagramme mystique, machine arithmétique, expériences sur le vide, géométrie du hasard, provinciales et pensées.
L’ouvrage se poursuit et s’achève par un vaste panorama sur la vie et l’oeuvre du prince des mathématiciens : Gauss.
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 431.
Données de publication
Éditeur Cassini Paris , 2000 Collection Le sel et le fer Format 13 cm x 19 cm, 246 p.
ISBN 2-84225-023-0 EAN 9782842250232 ISSN 1291-9756
Public visé enseignant, tout public
Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Langue d’origine anglais Support papier
Classification
Mots-clés