Les Cahiers mathématiques du CNED : Diagonales. N° 1. 2000-2001. Principe de l’extremum.

Résumé

Après un court « édito », une page est consacrée à Fermat précurseur dans la recherche des extrema, au théorème de Fermat-Wiles qui est l’introduction au principe de l’extremum dont le fonctionnement est expliqué dans les 3 pages suivantes par le biais de courts problèmes résolus. Les cinq pages suivantes font de la même manière découvrir les semi-invariants. Deux autres pages permettent de compléter le principe de l’extremum par l’emploi de la méthode de la descente infinie due elle-aussi à Fermat.
Ensuite, dans une page sont proposés des problèmes à résoudre par le lecteur, problèmes touchant des domaines variés des mathématiques dont la solution sera donnée dans le numéro suivant. La brochure se termine par les solutions des « problèmes posés à résoudre par vous-même » ainsi que celles des « Problème du concours » et des énoncés de nouveaux « Problèmes du concours » à chercher.

Notes

La revue « Diagonales », lauréate du prix Anatole Decerf 2004, est l’oeuvre d’une équipe de mathématiciens du CNED et de l’Université de Rennes 1. Elle est parue de 2001 à 2010.
Une compilation des 16 premiers numéros figure dans Diagonales : les cahiers mathématiques du CNED.
Les neuf premiers numéros font l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 433.

Données de publication

Éditeur Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) Rennes , 2000 Format A4, 23 p.
ISSN 0768-4673

Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 18

Type périodique ou revue Langue français Support papier

Classification