Visualiser la quatrième dimension.
Des images perçues dans les miroirs à la construction des objets mathématiques.
Auteurs : Lo Jacomo François ; Muller Daniel
Résumé
Grâce à un grand nombre de figures réalisées par Daniel Muller avec le logiciel Geospace, ce livre nous fait entrer pas à pas dans le monde des hyperpolyèdres réguliers de dimension 4, là où les mathématiques deviennent un art. Sans connaissance préalable, chacun pourra ainsi visualiser ces étonnantes constructions. Un tableau récapitulatif et un glossaire présents en fin d’ouvrage en facilite sa lecture.
Le premier chapitre est consacré au problème du miroir suivant les quatre points de vue du linguiste, du physicien, du philosophe et du cognitiviste et souligne l’identité de construction des concepts, qu’ils soient ou non mathématiques. L’hypercube (16 sommets, 32 arêtes, 24 faces et 8 « cellules » cubiques) est ensuite défini comme le cube peut l’être à partir du carré, ainsi que ses diverses représentations ; on observe les deux tétraèdres obtenus en gardant un sommet sur deux d’un cube, d’où la division de l’hypercube en deux demi-hypercubes, puis les sections diagonales du cube et de l’hypercube. Le dual d’un hypercube est un hyperoctaèdre (8 sommets, 24 arêtes, 32 faces et 16 cellules), cet hyperoctaèdre s’identifiant d’ailleurs à un demi-hypercube. On passe de là à l’hypergranatoèdre (24 sommets et cellules, 96 arêtes et faces). Pour progresser, il faut introduire les groupes finis ainsi que le corps des quaternions. Le dernier chapitre est consacré à deux monstres : l’hypericosaèdre (120 sommets et 720 arêtes) et l’hyperdodécaèdre (600 sommets et 1200 arêtes).
Notes
Les illustrations sont de Daniel Muller.
Cet ouvrage est l’objet d’une recension dans la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 443.
Cette publication est codiffusée par l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) : brochure n° 922.
Données de publication
Éditeur Vuibert Paris , 2002 Format 15,5 cm x 23 cm, 126 p. Index Bibliogr. p. 515-516
ISBN 2-7117-5315-8
Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau licence Âge 18, 19, 20
Type vulgarisation, popularisation Langue français Support papier
Classification