hypercube

GEOMETRIE

La notion d’hypercube est la gĂ©nĂ©ralisation Ă  une dimension quelconque de celle de carrĂ© en dimension 2, ou de cube en dimension 3.
On l’appelle aussi n-cube.
Dans le cas particulier du 4-cube il est aussi appelé tesseract.

L’hypercube est un polytope d’ordre n dont toutes les faces sont des carrĂ©s.

Une façon d’avoir la perception d’un hypercube peut ĂȘtre la suivante :
‱ Un point est un hypercube de dimension 0. Si on dĂ©place ce point d’une longueur unitĂ©, il engendre un segment, c’est-Ă -dire un hypercube de dimension 1.
‱ De maniĂšre analogue, on passe du segment au carrĂ©, puis du carrĂ© au cube.
‱ Si on dĂ©place ce cube d’une longueur unitĂ©, dans la quatriĂšme dimension, on obtient un hypercube de dimension 4.

Un exemple connu, en architecture, l’Arche de la DĂ©fense prĂšs de Paris, est une projection en trois dimensions d’un hypercube de dimension 4.

Le 4-cube a 16 sommets, 32 arĂȘtes, 24 faces planes (qui sont des carrĂ©s), 8 « faces » tridimensionnelles (qui sont des cubes).

De mĂȘme que le cube (dimension 3) peut ĂȘtre dĂ©veloppĂ© en 6 carrĂ©s, le 4-cube peut ĂȘtre dĂ©veloppĂ© en 8 cubes. Le 4-cube a 261 patrons distincts. On en voit une reprĂ©sentations dans le tableau de Salvador Dali Corpus hypercubus, exposĂ© au Metropolitan Museum of Art de New York, oĂč JĂ©sus est reprĂ©sentĂ© crucifiĂ© sur le patron d’un hypercube.