Symétrie m’était contée…

incomplète

Histoires de symétries.

Résumé

Cet ouvrage aborde l’évolution du concept de symétrie sous ses multiples aspects, philosophiques, scientifiques et artistiques.
Défini à l’origine par Platon, comme l’adéquation avec les Idées éternelles, la symétrie prend le sens de juste proportion, de rythme harmonieux. La symétrie présente dès cette époque une évidente parenté avec les mathématiques qui l’expriment et les arts qui la rendent manifeste. L’avènement de la physique moderne à partir du 16e siècle, conduit à une séparation entre les aspects esthétiques et mathématiques de la symétrie.
A partir du 19e siècle, la physique mathématique associe la symétrie à l’idée d’invariant. La chimie et la biologie font de la symétrie un principe central. La physique contemporaine en fait un « méta principe » gérant l’élaboration des théories les plus avancées. A côté de ce sens nouveau, le sens ancien lié à l’esthétique, à l’harmonie reste très vivant. La symétrie, sous toutes ses acceptions, constitue aujourd’hui un point de rencontre entre la philosophie, l’art et la science, comme sans doute le pensaient les contemporains de Platon et ses émules de la Renaissance.

Cet ouvrage comporte les chapitres suivants :
– Platon, Aristote et l’origine du concept de symétrie
– L’évolution du concept de symétrie jusqu’à la fin du Moyen Age
– Renaissance et symétrie
– L’ère des ruptures : naissance de la science moderne
– Science moderne et symétrie •Le point de vue contemporain sur la symétrie

Notes

Cet ouvrage contient des illustrations de PIEM.

Données de publication

Éditeur Ellipses Paris , 2007 Format 16,5 cm x 24 cm, 378 p. Index Notes Bibliogr.

ISBN 2-7298-3351-X EAN 9782729833510

Public visé tout public

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier