Vous avez dit hasard ?

Entre mathématiques et psychologie.

Auteur : Gauvrit Nicolas

Résumé

Ce livre, abondamment illustré, en couleurs, par des photographies, des graphiques, des dessins humoristiques (de l’auteur ?), et des reproductions d’oeuvres du peintre Mauricio Escobar, comporte un avant propos, une introduction, 10 chapitres, une conclusion,une bibliographie et un index. Dans chaque chapitre, des encadrés apportent des précisions sur des points particuliers. Un fil conducteur est la recherche d’une définition rigoureuse de la notion de hasard, au carrefour des mathématiques et de la psychologique, avec des incursions dans les domaines de la physique, de la philosophie, de l’informatique, de l’histoire des sciences…
Le chapitre 1 évoque le hasard naïf, le hasard subjectif, objectif, il s’interroge sur les moyens de produire et reconnaître le hasard, il oppose l’école bayésienne à l’école fréquentiste…
Le chapitre 2 est pour l’essentiel un résumé du cours de probabilité.
Le chapitre 3 évoque l’alternance, dans une répétition d’épreuves aléatoires : notre psychologie nous la fait croire plus fréquente qu’elle n’est.
Le chapitre 4 concerne le hasard déterministe : systèmes dynamiques, chaos.
Le chapitre 5 part à la recherche d’une définition des séries aléatoires, à partir des notions de suite définissable, indifférentes, normales, de complexité d’une suite, des machines de Turing, et en fournit effectivement trois, équivalentes (page 129).
Le chapitre 6 se penche alors sur le hasard concernant un événement isolé ; on y découvre les logiques modales qui distinguent le nécessaire du possible et du contingent, et débouchent sur la fascinante théorie des mondes possibles, de Kripke.
Le chapitre 7 étudie les coïncidences, par le biais de la théorie des graphes.
Le chapitre 8 se penche sur les moyens informatiques de produire du hasard, ou du pseudo-hasard.
Les chapitres 9 et 10, entièrement du domaine psychologique, présentent les différents biais qui rendent l’homme incapable de fournir du hasard, et les facteurs qui le conduisent à percevoir des structures là où règne l’aléatoire.

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 484 ainsi que d’une présentation sous la rubrique « Notes de lecture » de la revue Tangente n° 135.

Données de publication

Éditeur Belin, Pour la Science Paris , 2009 Collection Bibliothèque scientifique Format 18,5 cm x 24,5 cm, 240 p. Index Bibliogr. p. 233-234. Index p. 235-238

ISBN 2-7011-4622-4 EAN 9782701146225 ISSN 0224-5159

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19, 20

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier

Classification