Les 9 couronnes.

Auteur : Müller Didier

Résumé

Cet ouvrage de Didier Müller, professeur de mathématiques au lycée cantonal de Porrentury (Suisse), est un « roman didactique » ou « un cours romancé » qui présente l’histoire résumée de la cryptographie classique. L’approche est à la fois ludique et attrayante. Sous forme d’un roman policier, il nous dévoile, avec pédagogie, à travers neuf chiffres choisis, les codes secrets de l’Antiquité et du début du XXe siècle.
Une histoire : un tueur en série coiffe ses victimes d’une couronne, chaque fois différente, et place dans leur bouche un message chiffré. Peut-être est-ce des indices qui permettront de l’arrêter ?
Ce livre peut être lu de la première à la dernière page comme un cours de cryptographie romancé. Il peut aussi le faire de manière plus ludique, en essayant de déchiffrer lui-même le cryptogramme de chaque chapitre. A chaque lecteur de choisir, selon son courage, son mode de lecture.
Le dernier cryptogramme du tueur n’est pas décrypté dans le livre, et il reste un doute quant au dénouement de l’histoire. Si vous réussissez a résoudre le dernier cryptogramme, vous pourrez lire la fin du neuvième chapitre sur le site web Ars cryptographica couplé avec le livre : http://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/

Notes

Cette brochure est codiffusée par l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) : brochure n° 405.

Données de publication

Éditeur Société jurassienne d’Emulation Porrentruy , 2009 Format 14 cm x 20 cm, 128 p.

ISBN 2-940043-41-8 EAN 9782940043415

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19, 20

Type roman, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier

Classification