La mathématique. T. 1. Les lieux et les temps. Génie individuel ou environnement culturel ? p. 1-10.

Résumé

Ce chapitre est centré sur la question « D’où vient la créativité mathématique, et par quels moyens pouvons-nous la nourrir pour l’aider à donner toute sa mesure ? »
Après avoir montré que le génie pouvait être individuel (Jean Leray, Ramanujan par exemples) ou favorisé par l’environnement (William Hodge, Newton par exemples), l’auteur nous fait part de son expérience personnelle. Il met l’accent sur le rôle de la relation entre maître et élève ainsi que sur celui des relations entre collègues de différents pays.

Notes

La mathématique. T. 1. Les lieux et les temps. Génie individuel ou environnement culturel ? p. 1-10.

Données de publication

Éditeur CNRS éditions Paris , 2009 Format 21 cm x 14 cm, p. 1-10

ISBN 2-271-06817-7 EAN 9782271068170

Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau licence, master Âge 18, 19, 20, 21

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification