La cana e lo destre.
Essai d'histoire métrologique des pays occitano-catalans, et d'ailleurs, de la préhistoire au XVIIIe siècle.
Auteur : Motte Magdeleine
Résumé
Experte en langue occitane et professeur honoraire de mathématiques, l’auteur s’est trouvée engagée dans la recherche des racines de la métrologie en traduisant en 1988 La siensa de destrar, petite partie du Traité d’arpentage de l’arpenteur arlésien Bertran Boysset (vers 1400) ; en 1993, elle achevait la traduction du traité complétée par une annexe présentant et situant la métrologie d’Arles. Encouragée par de nombreux spécialistes, elle entreprenait alors une étude exhaustive pour l’ensemble de l’occitanie et la publie dans ce monumental ouvrage.
Après une présentation et un avertissement précisant notations et conventions, le prologue plante le décor : intérêt européen, précision, systèmes de numération orale, diversité du paysage, efforts d’unification, de l’antiquité aux temps modernes, équivalences primaires et dérivées, diagrammes.
Les huit chapitres présentent successivement : la métrologie d’Arles en 1405 ; les métrologies antiques (Romains, Grecs, Gaulois), les permanences et mutations, les mesures de poids et d’huile, les plèthres, porca et libra d’Arles à Cadix ; les unités linéaires et agraires ; la situation dans chaque département du Sud-Est et, unité par unité, dans le Sud-Ouest et enfin des éléments de synthèse.
Six annexes précisent certains points. La conclusion fait le bilan à partir de l’époque néolithique jusqu’aux temps modernes. La bibliographie et les deux index, l’un métrologique, l’autre géographique facilitent la lecture ainsi qu’une table des diagrammes et tableaux.
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 489.
Pistes d’utilisation en classe
Au collège :
* Utilisation de numérations à base 2, 3, 4, 5, 7 pour clarifier l’usage d’un système de mesure.
* Recherche d’origines communes par le caractère rationnel de certains rapports.
* Etude avec un collègue historien d’un système local de mesures.
&
8211; Au lycée
* Lecture et analyse des arbres et diagrammes.
* Travail avec les enseignants d’occitan.
Données de publication
Éditeur Maison des sciences de l’homme Paris , 2009 Format 21 cm x 29,5 cm, 345 p. Index Bibliogr. p. 327-331, Notes bibliogr., Index
ISBN 2-7351-1142-3 EAN 9787351114280
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public
Type monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier
Classification
Mots-clés