Maths A Venir Express. Mathématiques et moteur de recherche. p. 49-55.
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Auteur : Eisermann Michael
Résumé
Le point fort de Google est qu’il trie intelligemment ses résultats par ordre de pertinence. Le pilier de son succès est une judicieuse modélisation mathématique. Le web est un graphe, qu’il faut exploiter.
Plusieurs modèles sont possibles. Mais attention aux « trous noirs ». Pour y échapper, Google utilise un modèle raffiné basé sur le théorème du point fixe. Un moteur de recherche doit non seulement énumérer les résultats d’une requête, mais les classer par ordre d’importance. Estimer la pertinence des pages web est un profond défi de modélisation, que Google relève grâce au théorème du point fixe qui justifie l’algorithme itératif choisi. Le modèle PageRank définit une mesure de « popularité ». La deuxième partie de l’article présente les développements mathématiques : la reformulation matricielle, les matrices stochastiques, le modèle PageRank, le théorème du point fixe, et se termine par quelques approfondissements (chaînes de Markov et ergodicité) et quelques points de réflexion : le modèle est-il plausible, descriptif ou normatif ?
Notes
Chapitre de Maths A Venir Express .
Il et également paru dans Bulletin de l’APMEP n° 489 , Images des Mathématiques .
Données de publication
Éditeur Comité international des jeux mathématiques (CIJM) Paris , 2010 Collection Maths express Format 14 cm x 21 cm, p. 49-55
Public visé tout public Niveau 1re, 2de, 3e, collège, lycée, terminale Âge 14, 15, 16, 17
Type chapitre d’un ouvrage, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier
Classification