Sciences et images.
Choix d'articles parus dans la revue TDC (Textes et Documents pour la Classe).
Auteur : Renucci Claude. Dir.
Résumé
Cet ouvrage rassemble 20 articles de fond parus de 1995 à 2007 dans TDC, revue bimensuelle, en lien avec toutes les disciplines scolaires. Ils apportent à l’enseignant des connaissances, une culture scientifique. Chaque fois que nécessaire, des notes précisent l’évolution des connaissances depuis la parution.
Les contenus recouvrent SVT, physique, géographie, mathématiques, mais aussi arts plastiques, avec presque partout une perspective historique. Ils sont répartis en huit rubriques :
– La perception visuelle : Un système de haute technologie ; Quand la vision est altérée
– La science des couleurs : Parcours chromatique ; Aux sources de la couleur ; Quand l’oeil voit rouge ; Physiciens et peintres – une collaboration féconde
– Symétries : Une manière de construire le monde ; Cristaux – des formes à la structure ; Mathématiques et art en pays d’Islam ; Géométries cosmiques
– La perspective ; Les bases de la perspective ; Le mouvement mis en perspective
– L’image scientifique : Le spectre électromagnétique ; Voir ; Une image échographique : voir avec ses oreilles
– La matière en mouvement : Le rôle crucial des images
– Les satellites, à quoi ça sert ? : De l’espace pour la Terre
– La cartographie : La mesure du monde ; La cartographie numérique ; La carte de Ptolémée
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 496, 497 et 498.
Pistes d’utilisation en classe
L’enseignant de mathématiques pourra glaner çà et là des idées d’activités interdisciplinaires, mais il est concerné au premier chef par les chapitres « Symétries », « Perspective » et « Cartographie ». Il n’y trouvera cependant ni définitions précises, ni démonstrations de théorèmes ; il lui restera à mettre ces textes à portée de ses élèves, à les relier aux notions qu’ils connaissent ou rencontreront un jour.
Données de publication
Éditeur SCEREN-CNDP Chasseneuil-du-Poitou , 2011 Format 21 cm x22 cm, 132 p.
ISBN 2-240-03092-5 EAN 9782240030924
Public visé enseignant
Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier
Classification