Comment penser comme un mathématicien.

Titre original : How to think like a mathematician, a companion to undergraduate mathematics.

Résumé

Il s’agit d’un recueil de conseils méthodologiques, à l’intention des étudiants en mathématiques en début de cursus, mais aussi des étudiants en physique ou élèves ingénieurs ; à la lecture il apparaît qu’une bonne partie peut aussi s’adresser aux lycéens de section scientifique, et même dans quelques cas aux collégiens. L’ouvrage est scindé en 35 courts chapitres, regroupés en six parties :
I. Lire des mathématiques.
II. Comment raisonner logiquement.
III. Définitions, théorèmes et démonstrations.
IV. Techniques de démonstration.
V. Mathématiques utiles à tout mathématicien.
VI. Pour Conclure.

Il se termine par trois appendices :
A. Alphabet grec
B. Symboles et notations
C. Comment démontrer que…

Chaque chapitre se conclut par une liste d’exercices (non corrigés), et une Synthèse ; quelques autres exercices sont inclus dans le corps du texte. Les principes prônés ici sont : attitude active, exploration d’une situation par recherche d’exemples, essais et tâtonnements, retours en arrière, distinction nette entre phases de recherche et de rédaction, etc. Les exercices, de niveau très variable, sont originaux et souvent ouverts, aptes à valoriser la prise d’initiative

Notes

A noter que l’auteur emploie des notations et des définitions qui ont peut-être cours outre-Manche, mais qui risquent de déstabiliser les jeunes français.

Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 499 aisi que d’une présentation sous la rubrique « Notes de lecture » de la revue Tangente n° 148.

Données de publication

Éditeur De Boeck Bruxelles , 2011 Format 17 cm x 24 cm, 306 p. Index Notes bibliogr., Index

ISBN 2-8041-6337-7 EAN 9782804163372

Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19, 20

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Langue d’origine anglais Support papier

Classification