Le cerisier et autres contes.

Balades philosophiques à travers les mathématiques.

Résumé

L’auteure, documentaliste de formation philosophique, anime depuis cinq ans un atelier de philosophie avec des collégiens. Dans ce livre, qui s’adresse aux enfants à partir de 10 ans, elle a intégré des notions mathématiques des programmes de CM2 et 6e, avec relecture par deux enseignantes de mathématiques, et des dessins humoristiques de cinq dessinateurs.
Les deux Préfaces, de Stella Baruk et de Brigitte Rebmeister, mettent l’accent sur la polysémie de certains mots, source de nombreuses incompréhensions : « juste » renvoie aussi bien à « justesse » qu’à « justice » ; « sujet » est un terme grammatical mais aussi historique (les sujets d’un roi). La deuxième ouvre la piste d’un travail interdisciplinaire mathématiques/enseignement moral et civique, peu ou pas pratiqué jusqu’à présent.
Dans son Avant-propos, l’auteure compte sur le merveilleux et la personnification des êtres mathématiques, sur l’entrée en jeu de l’émotion, pour faciliter l’assimilation des savoirs.
Chacun des 49 contes est suivi de pistes de réflexion (« Dans l’atelier du philosophe ») et d’une énigme mathématique (« Dans le laboratoire du mathématicien ») ; les solutions de ces énigmes sont regroupées en fin d’ouvrage. On trouve également des notes de vocabulaire, des notes étymologiques, et des citations de nombreux philosophes.
L’ouvrage est complété par deux Index : notions mathématiques, notions philosophiques.

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 520.

Données de publication

Éditeur L’Harmattan Paris , 2015 Collection Nouvelles pédagogies Format 13,5 cm x 22 cm, 186 p. Index Bibliogr. et webliogr. p. 182-184, Index des notions mathématiques p.173-175, Index des notions philosophiques p. 176-181

ISBN 2-343-07998-6 EAN 9782343079981 ISSN 2109-7739

Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier

Classification