Médiévales. N° 77. p. 57-74. A propos d’algorithmes mathématiques élémentaires dans un corpus de textes arabo-latins du Moyen Age.
English Title : About Elementary Mathematical Algorithms in a Corpus of Arabic-Latin Texts from the Middle Ages.
Auteur : Moyon Marc
Résumé
Les traductions arabo-latines, et particulièrement celles réalisées en al-Andalus au XIIe siècle, nourrissent l’Europe latine de nouveaux savoirs et méthodes. Ici, nous nous intéressons à l’art mathématique de la résolution de problèmes, qu’ils soient géométriques ou arithmétiques. Nous avons isolé, dans plusieurs codices datés entre le XIIIe et le XVe siècle, un corpus de textes techniques et didactiques dont la stabilité, dans l’histoire des copies, interroge l’historien des mathématiques. Son étude nous permet non seulement de dévoiler la forme et le contenu d’un tel corpus mais aussi de montrer la cohérence entre l’entreprise probable du traducteur tolédan Gérard de Crémone et le devenir de ce corpus en termes de circulation et d’appropriation. Abstract Arabic-Latin translations, particularly those made in Andalus in the twelfth century, provide Latin Europe with new knowledge and methods. In this contribution, we focus on the mathematical art of problem solving, either in geometric or arithmetic fields. We have isolated, in several codices dated from the thirteenth to the fifteenth century, a corpus of technical and didactic texts which stability in the history of copies, questions the historian of mathematics. Studying it allows us not only to reveal the form and content of such a corpus but also to show the coherence between the probable enterprise of the Toledan translator Gerard of Cremona and the future of this corpus in terms of circulation and appropriation.
Notes
Article de Médiévales n° 77 – Mathématiques savoirs et enseignements .
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://journals.openedition.org/medievales/10321
Données de publication
Éditeur Presses universitaires de Vincennes Saint-Denis , 2019 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 57-74
ISBN 2-37924-061-2 EAN 9782379240614 ISSN 0751-2708
Public visé tout public Niveau licence, master Âge 19, 20, 21
Type article de périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier
Classification
Mots-clés