Recherches. N° 41. p. 177-182. L’échec et le contrat.

Auteur : Brousseau Guy

Résumé

Cet article est extrait d’une interview de Guy Brousseau réalisée en août 1979 qui portait sur l’ensemble de ses travaux sur la didactique des mathématiques, principalement au niveau de l’école élémentaire.
Partant de la question des difficultés des élèves en calcul, que l’on appelle parfois dyscalculie, il affirme qu’il faut déplacer la question : Il ne s’agit pas d’un problème de l’élève en tant que sujet psychologique. Il dégage une première piste de travail : s’intéresser aux élèves en échec électif en mathématiques, dont les conclusions pointent vers des causes qui résident dans le rapport de l’élève au savoir et aux situations didactiques. C’est ce qui conduit à chercher du côté des contrats didactiques ce qui empêche ou favorise l’accès des élèves à la connaissance.

Notes

Article de Recherches n° 41 – La politique de l’ignorance.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/hal-00483149

Données de publication

Éditeur Editions recherches Paris , 1980 Format p. 177-182 Index Bibliogr. p.
ISSN 0486-1280

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification