Ecoles savantes en Turquie.

Résumé

Il s’agit des Actes des journées d’Ankara 24-29 Avril 1995 ; Lycée Charles de Gaule Les écoles savantes en Turquie, Sciences, Philosophie et Arts au fil des siècles.
En voici le sommaire :
Proust Christine, La numération cunéiforme, p. 1-20
Kahya Esin, De l’activité scientifique de l’Ecole de Milet, p. 21-30
Labrusse Sébastien, De l’astronomie à une philosophie du devenir : Thalès et Héraclite, p. 31-38
Binan David, Rencontre avec les civilisations anatoliennes, p. 39-50
Neuville François, Naissance et laïcisation de la médecine : les écoles savantes de l’ancienne Turquie dans l’antiquité, p. 51-64
Haddad Rachid, Les écoles d’Edesse et de Nisibe du IVe au VIIe siècle, p. 65-70
Sesen Ramazan, L’école de Harran, p. 71-76
Kermes Basile, La transmission des savoirs grecs : le rôle des Syriaques, p. 77-92
Djebbar Ahmed, Le phénomène de traduction et son rôle dans le développement des activités scientifiques en pays d’Islam, p. 93-112
Önen Sabina, Quelques exemples de la pratique algébrique en pays d’Islam : Al-Khwarizmi, Ibn Turk et Al-Amili, p. 113-130
Saint-Martin Marie-Pierre, La géométrie des motifs dans l’art islamique, p. 131-164
Ihsanoglu Ekmeleddin, Les Ottomans et la science européenne, p. 165-172
Soylal Ahmet, Prier et voir, un aperçu sur l’oeuvre de l’architecte Sinan, p. 173-180
Günergun Feza, Le système métrique en Turquie, p. 181-189.

Notes

Cet ouvrage est présenté dans le Bulletin de l’APMEP n° 422.

Données de publication

Éditeur Les Editions ISIS Istanbul , 1996 Index Index
Journées d’Ankara : les Ecoles savantes en Turquie, Sciences, Philosophie et Arts au fil des siècles., , Ankara, Tunisie, 1995

ISBN 975-428-093-2

Public visé enseignant, tout public

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier

Classification