Mosaïque mathématique. L’ironie du sort.

Le hasard en mathématiques.

Résumé

Qu’est ce que le hasard ? Comment intervient il ? Peut on le mesurer ?
« Le hasard est devenu l’objet d’une science nourrie dès sa naissance par la fascination du jeu ».

Après une introduction sur la naissance des probabilités, illustrée par le « problème des partis » du Chevalier de Méré, on rappelle le début des statistiques avec les travaux de l’astronome Halley qui a exploité les tables de mortalité pour établir un mode de calcul des assurances vie.

Comment mesurer le nombre d’éléments d’un ensemble quand on ne peut pas tout compter ? Qui croire, de la police ou des organisateurs, lorsqu’on annonce le nombre de participants à une manifestation ?

Comment contrôler la qualité d’une production ? C’est le problème des échantillons et des estimations qui est évoqué.
La description du mouvement brownien, au début du siècle, a constitué un modèle du hasard particulièrement fertile jusqu’à nos jours. Aujourd’hui, les probabilités ont investi des domaines aussi divers que le traitement du signal, les finances, et forment une branche très développée des mathématiques.

Notes

Ce court-métrage fait partie de la série des six films MosaÏque mathématique imaginée et dirigée par Jean-Michel Kantor, série présentée dans MATAPLI n° 26.

Données de publication

Éditeur Les Films d’Ici,, Ecole Polytechnique, La 7, FR3 Nancy Paris , 1990 Collection Mosaïque mathématique Format 0h13

Public visé chercheur, élève ou étudiant, enseignant

Type Film, vidéo, vulgarisation, popularisation Langue anglais, français, multilingue Support cassette vidéo

Classification