Jouer avec les maths.
Quarante jeux-problèmes avec guide et solutions.
Auteur : Camous Henri
Résumé
L’ouvrage présente quarante problèmes, également répartis suivant six thèmes ou centres d’intérêt mathématiques : les nombres naturels, le cercle, des formules remarquables, des problèmes du premier degré, le théorème de Pythagore, statistiques et probabilités.
L’auteur se propose d’approfondir des connaissances mathématiques et d’activer le goût de la recherche en guidant le lecteur dans la résolution de problèmes.
Chaque problème met en oeuvre des notions variées, nécessite réflexion et raisonnement particuliers, comporte différentes questions rendant l’avancement progressif, propose des aides à la découverte ; une solution détaillée figure à la fin de chaque thème et est suivie d’une liste des principaux outils mathématiques utilisés. Le niveau général est celui de fin d’études secondaires.
L’auteur prend constamment le lecteur en charge : « Fiez-vous encore et toujours à moi », se qualifiant « d’intarissable source », rappelant la « beauté » de ses problèmes et le plaisir qu’ils lui apportent.
Un index répertorie les différents problèmes de l’ouvrage et leurs solutions, un autre renvoie, pour vingt-six notions mathématiques, aux problèmes qui les utilisent.
Notes
Données de publication
Éditeur Editions d’organisation Paris , 1985 Format 17,4 cm x 25,3 cm, 168 p. Index Index p. 167-168
ISBN 2-7081-0606-6
Public visé tout public
Type exercices, problèmes, solutions, corrigés Langue français Support papier
Mots-clés