Balinski Michel
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
MATHEMATIQUES APPLIQUEES A L’ECONOMIE
Economiste et mathématicien (1933 – 2019), Michel Balinski a fait sa carrière au Etats-Unis et en France.
Il est né à Genève, puis a été élevé par ses grands-parents. Son grand-père Ludwik Rajchman faisait partie d’une famille juive de Pologne et était un bactériologiste, co-fondateur de l’UNICEF. Ils ont vécu France jusqu’en 1940 puis, à l’arrivée des nazis, sont partis aux Etats-Unis.
Il fait des études d’économie au Massachussets Institut of Technology où il obtient son diplôme en 1956, puis un doctorat de mathématiques en 1959 à Princeton, sur des questions d’algorithmique, des travaux d’optimisation linéaire et non-linéaire, les polyèdres convexes. Sa thèse contient le théorème sur les polytopes considérés en tant que graphes, publié en 1961 et connu comme théorème de Balinski. Spécialisé en recherche opérationnelle il a étudié des questions comme des problèmes de coût et de transport, ses travaux en optimisation combinatoire sont reconnus.
Il est aussi connu pour ses travaux sur la théorie et la pratique des systèmes électoraux, des décisions de jury et de choix sociaux. Il a publié avec H. Peyton Young un livre sur les systèmes électoraux qui a eu une application directe sur la répartition des sièges dans certaines assemblées de plusieurs pays. Il a aussi proposé un système de vote dit « majority judgment », ce système est cependant discuté.
Il a travaillé dans des universités américaines jusqu’en 1980 puis s’est installé en France jusqu’à sa retraite où il a été directeur de recherche au CNRS et directeur du Laboratoire d’économétrie à l’École polytechnique.