Les Cahiers Clairaut. N° 98. p. 8-10. Quelques suggestions pour mesurer la Terre.
English Title : Some suggestions for measuring Earth. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Berthomieu Francis
Résumé
Avec les programmes 2000 de physique, la mesure de notre planète est devenue incontournable. Désormais, tous les ans, les élèves de seconde doivent renouveler l’exploit d’Eratosthène : en principe, il suffit de rassembler un simple bâton, un jour de Soleil, et deux lieux d’observation, suffisamment éloignés l’un de l’autre… Le principe est simple et bien connu de tous. C’est, comme toujours, lors de la mise en oeuvre concrète que les problèmes pratiques surgissent et empêchent beaucoup de groupes d’arriver à leurs fins…
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Avec nos élèves ».
Le CLEA publie un bulletin trimestriel « Les Cahiers Clairaut » qui réunit des études documentaires, des comptes rendus d’expériences pédagogiques, des mises au point de matériels didactiques, des notes critiques sur des livres récents. Chaque article est disponible au format .pdf sauf pour les trois dernières années où seul un article par numéro est en ligne.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Archives des Cahiers Clairaut
Données de publication
Éditeur Comité de Liaison Enseignants et Astronomes (CLEA), Université Paris Diderot, IREM de Paris Paris , 2002 Format A4, p. 8-10
ISSN 0758-234X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification