Les Cahiers Clairaut. N° 104. p. 16-20. TP « NASA ».

Auteur : Le Fur Pierre

Résumé

Si « manipuler » est le maître mot des programmes de physique du secondaire, il n’est pas toujours possible de mettre dans une salle de T.P. l’objet de cette étude : Comment faire tourner un satellite autour de la Terre dans une salle de 100 m3 ?
Le mot « simuler » s’impose donc à notre esprit. Attention ! Une simulation n’est pas la « réalité » et faire jouer les élèves avec un logiciel mérite une réflexion sur les objectifs à atteindre. On ne peut pas espérer « redécouvrir » les lois de la physique, on peut au plus vérifier que celles-ci font partie intégrante du programme fonctionnel de la simulation. Mais surtout, l’objectif majeur devient l’illustration des effets de ces lois, celles-ci étant admises, la simulation devenant l’image de la réalité.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Avec nos élèves ».

Le CLEA publie un bulletin trimestriel « Les Cahiers Clairaut » qui réunit des études documentaires, des comptes rendus d’expériences pédagogiques, des mises au point de matériels didactiques, des notes critiques sur des livres récents. Chaque article est disponible au format .pdf sauf pour les trois dernières années où seul un article par numéro est en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Archives des Cahiers Clairaut

Données de publication

Éditeur Comité de Liaison Enseignants et Astronomes (CLEA), Université Paris Diderot, IREM de Paris Paris , 2003 Format A4, p. 16-20
ISSN 0758-234X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification