Les Cahiers Clairaut. N° 117. p. 17-21. Détection de planètes extrasolaires par la méthode des vitesses radiales.

Auteur : Sarkissian Alain

Résumé

51 Peg b est la première exoplanète détectée autour d’une étoile de la séquence principale ou de type solaire. C’est Mayor et Queloz (1995, Nature, 378, 355) qui, à l’aide du spectrographe ELODIE de l’OHP en 1995, ont découvert que 51 Peg montrait des variations périodiques de sa vitesse radiale, indiquant la présence d’un compagnon. A l’aide des propriétés de l’orbite de ce compagnon nous pouvons calculer la masse de la planète et sa distance à l’étoile centrale.
Cet article propose un TD qui consiste à refaire de façon simplifiée l’interprétation des mesures originales qui ont permis la découverte de 51 Peg b.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Avec nos élèves ».
Une correction figure dans Les Cahiers Clairaut n° 118 .

Le CLEA publie un bulletin trimestriel « Les Cahiers Clairaut » qui réunit des études documentaires, des comptes rendus d’expériences pédagogiques, des mises au point de matériels didactiques, des notes critiques sur des livres récents. Chaque article est disponible au format .pdf sauf pour les trois dernières années où seul un article par numéro est en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Archives des Cahiers Clairaut

Données de publication

Éditeur Comité de Liaison Enseignants et Astronomes (CLEA), Université Paris Diderot, IREM de Paris Paris , 2007 Format A4, p. 17-21
ISSN 0758-234X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification