Hors série nouvelle formule des Cahiers Clairaut. N° 11. Les constellations.

Résumé

L’entrée dans l’astronomie, science jadis enseignée en lycée dans le cadre du cours de mathématiques, ne peut guère se faire que par l’observation du ciel ; et un moyen privilégié de se repérer sur la voûte céleste est la connaissance des constellations. Voici pourquoi le CLEA propose à tous les enseignants ce livret et ce cédérom. La dimension culturelle des noms de constellations joue un rôle important, à travers la mythologie grecque et les légendes de civilisations très diverses. Le travail manuel est largement représenté, par la réalisation de maquettes et d’instruments, dont les patrons sont fournis. C’est dire que cet ouvrage est largement tourné vers l’interdisciplinarité : mathématiques, histoire, littérature, dessin, technologie…
Le livret est partagé en cinq parties :
* A la découverte des constellations : Présentation ; Les noms des étoiles ; Un historique des 88 constellations ; A la recherche des constellations disparues ; Les mouvements des constellations ; Les coordonnées ; Les projections.
* Apprentissage des constellations : Le labyrinthe des constellation ; Le puzzle des constellations.
* Légendes du ciel : Orion et Persée ; Neuf légendes venues du monde entier ; Les constellations chinoises ; Présentation des fiches constellations.
* Instruments et maquettes : Le compteur d’étoiles ; Le parapluie des constellations ; Une lanterne aux étoiles ; Comprendre le zodiaque ; Les astrolabes ; Le nocturlabe ; Carte céleste mobile ; Construction d’un globe céleste ; Constellations en 3D
* Exercices : Pour l’école élémentaire ; Pour le collège ; Pour le lycée.

Le cédérom contient :
– L’intégralité du contenu du livret, au format PDF.
– Des compléments, à caractère souvent théorique (explication de la précession des équinoxes, formules mathématiques pour chaque type de projection, avec leurs démonstrations) mais aussi pratique (comment photographier les constellations)
– Des diaporamas (au triple format ppt, odp, pps) dans lesqels les ajouts progressifs sur les figures ou les photographies de départ ont une vertu pédagogique certaine.
– Un tableau des constellations (noms latins et en plusieurs langues, coordonnées, aire…)
– 88 fiches, une par constellation, incluant une légende qui lui est liée.
– Les patrons des différents appareils et maquettes, à imprimer, découper, assembler ; avec instructions de réalisation et d’utilisation.
– Les corrigés de tous les exercices.
– Un index, avec un grand nombre de liens internet actifs.
Sur le CD, en regard de chaque chapitre du sommaire, on trouve un lien vers les compléments correspondants.

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 514.

Le CLEA publie un bulletin trimestriel « Les Cahiers Clairaut » qui réunit des études documentaires, des comptes rendus d’expériences pédagogiques, des mises au point de matériels didactiques, des notes critiques sur des livres récents. Chaque article est disponible au format .pdf sauf pour les trois dernières années où seul un article par numéro est en ligne.

Données de publication

Éditeur Comité de Liaison Enseignants et Astronomes (CLEA), Université Paris Diderot, IREM de Paris Paris , 2014 Format 15 cm x 21 cm, 200 p.
ISSN 0758-234X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type périodique ou revue Langue français Support cédérom, papier

Classification