Les Cahiers Clairaut. N° 151. p. 23-27. Kepler, les astres et la musique.

Présentation simplifiée et extension du projet képlérien à destination des élèves de TS.
English Title : Spectroscopy: basic notions. (ZDM/Mathdi)

Résumé

Utiliser des données astronomiques pour créer de la musique est un jeu amusant auquel s’adonnent quelques astronomes. Mais, à l’époque de Kepler, il ne s’agissait pas d’un jeu mais de la recherche de l’harmonie du monde. Influencé tout à la fois par la théorie pythagoricienne de la musique, le concept de musique des sphères, l’héliocentrisme copernicien et par les nouvelles observations astronomiques, Kepler cherche les nombres qui sous-tendent les mouvements des planètes. Il transforme la variation de vitesse entre l’aphélie et le périhélie en une variation de son, c’est à dire en un intervalle musical.
Dans ce texte, l’auteur relate les travaux de Kepler sur la musique et les planètes de notre Système solaire et les transpose aux exoplanètes.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Histoire ».

Le CLEA publie un bulletin trimestriel « Les Cahiers Clairaut » qui réunit des études documentaires, des comptes rendus d’expériences pédagogiques, des mises au point de matériels didactiques, des notes critiques sur des livres récents. Chaque article est disponible au format .pdf sauf pour les trois dernières années où seul un article par numéro est en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Archives des Cahiers Clairaut

Données de publication

Éditeur Comité de Liaison Enseignants et Astronomes (CLEA), Université Paris Diderot, IREM de Paris Paris , 2015 Format A4, p. 23-27
ISSN 0758-234X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification