Les Cahiers Clairaut. N° 161. p. 2-6. Une approche du pendule de Foucault.

Résumé

En 1851, Foucault invitait à venir à l’Observatoire de Paris, « voir tourner la Terre »… en regardant les oscillations d’un pendule ! Le chemin qui conduit de l’observation des oscillations à une interprétation en termes de rotation de la Terre n’est pas immédiat pour peu qu’on essaye d’identifier et de dépasser les obstacles. L’étude du pendule de Foucault cumule en effet plusieurs obstacles en particulier liés au changement de référentiel et à la difficulté d’admettre qu’un dispositif lié à la Terre puisse se déplacer comme si celui-ci en était indépendant mais aussi à une autre question, de nature plus philosophique, soulevée par Ernst Mach puis par Henri Poincaré : « S’il n’y a pas d’espace absolu, peut-on tourner sans tourner par rapport à quelque chose ? ». Pour les scientifiques la question de la rotation de la Terre ne se pose plus, la question philosophique de Mach reste entière. Cette présentation du pendule de Foucault se situe à un niveau élémentaire. L’auteur expose les questions que se posait Foucault sur les oscillations de son pendule (plus exactement sur la direction d’oscillation du pendule dans le plan horizontal) et des éléments d’interprétation de son comportement.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Histoire ».

Le CLEA publie un bulletin trimestriel « Les Cahiers Clairaut » qui réunit des études documentaires, des comptes rendus d’expériences pédagogiques, des mises au point de matériels didactiques, des notes critiques sur des livres récents. Chaque article est disponible au format .pdf sauf pour les trois dernières années où seul un article par numéro est en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Archives des Cahiers Clairaut

Données de publication

Éditeur Comité de Liaison Enseignants et Astronomes (CLEA), Université Paris Diderot, IREM de Paris Paris , 2018 Format A4, p. 2-6
ISSN 0758-234X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19, 20

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification