Les Cahiers Clairaut. N° 170. p. 2-6. Petites expériences autour du mouvement de rotation de la Terre.
Auteur : Petit Joël
Résumé
Dans cet article, l’auteur propose de petites manipulations élémentaires permettant de favoriser le passage des élèves d’une représentation ressentie et instinctive, vers une représentation scientifiquement reconstruite du mouvement de rotation de la Terre. Ce cheminement intellectuel est indispensable pour faire évoluer la représentation spontanée de l’enfant. Une première séance peut être amenée par quelques questions. Pour vérifier que la Terre tourne sur elle-même il est possible de réaliser diverses expériences telles que l’expérience du pendule de Foucault ou le suivi du mouvement apparent du Soleil dans le ciel au cours d’une journée. Après une étude du mouvement apparent du Soleil au cours d’une journée, l’on peut proposer une explication « astronomiquement » valable du mouvement apparent du Soleil.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Avec nos élèves ».
Le CLEA publie un bulletin trimestriel « Les Cahiers Clairaut » qui réunit des études documentaires, des comptes rendus d’expériences pédagogiques, des mises au point de matériels didactiques, des notes critiques sur des livres récents. Chaque article est disponible au format .pdf sauf pour les trois dernières années où seul un article par numéro est en ligne.
Données de publication
Éditeur Comité de Liaison Enseignants et Astronomes (CLEA), Université Paris Diderot, IREM de Paris Paris , 2020 Format A4, p. 2-6
ISSN 0758-234X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification