Les Cahiers Clairaut. N° 171. p. 34-36. Quadrant des sinus et déclinaison du Soleil.

Auteur : Alberto David

Résumé

Le quadrant des sinus est un instrument mathématique ancien permettant de lire directement des valeurs approchées du cosinus et du sinus d’un angle entre 0 et 90°. Comme son nom l’indique, il a la forme d’un quart de cercle ; il est parfois muni d’un système de visée des astres (mesure de hauteur) et d’un fil à plomb. Ce type d’instrument était utilisé par les astronomes arabes dès le IXe siècle. Cet article explique comment le quadrant des sinus permet de déterminer la valeur de la déclinaison du Soleil, à une date choisie. La détermination ne se fait pas par mesure, mais par une sorte d’abaque.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Instruments ».

Le CLEA publie un bulletin trimestriel « Les Cahiers Clairaut » qui réunit des études documentaires, des comptes rendus d’expériences pédagogiques, des mises au point de matériels didactiques, des notes critiques sur des livres récents. Chaque article est disponible au format .pdf sauf pour les trois dernières années où seul un article par numéro est en ligne.

Données de publication

Éditeur Comité de Liaison Enseignants et Astronomes (CLEA), Université Paris Diderot, IREM de Paris Paris , 2020 Format A4, p. 34-36
ISSN 0758-234X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification