Les Cahiers Clairaut. N° 182. p. 44-48. Le pendule de Foucault au pôle Nord.

Une analyse des trajectoires de la boule.

Auteur : Lauginie Pierre

Résumé

Cet article a pour but de faire comprendre le fonctionnement du pendule de Foucault à partir d’une analyse fine de la forme des trajectoires et de leur loi temporelle. Pour cela il est nécessaire d’imaginer que vous êtes au pôle Nord. Vous avez transporté et installé le pendule de Foucault (noté « le Pendule ») au pôle Nord sur la banquise, un grand pendule bien sûr, il y a de la place, et avec un système d’entretien pour maintenir l’oscillation aussi longtemps que nécessaire. C’est l’hiver, sinon gare au glou-glou. Il fait donc nuit, la longue nuit polaire. Bételgeuse, en sa robe orange, plane à quelques degrés au-dessus de l’horizon, elle en fait le tour en un jour sidéral, pratiquement 24 heures. Vous avez lancé le pendule de Foucault dans sa direction. Obstinément, la boule suit l’étoile et n’en démord pas, sa trace sur le sol fait un tour en un jour. Un pendule rigidement rivé aux étoiles, une Terre qui « tourne en dessous » : tout est dans l’ordre. Cela mérite-t- il discussion ?

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Article de fond ».
Il fait partie d’une étude présentée dans Les Cahiers Clairaut n° 182 .

Le CLEA publie un bulletin trimestriel « Les Cahiers Clairaut » qui réunit des études documentaires, des comptes rendus d’expériences pédagogiques, des mises au point de matériels didactiques, des notes critiques sur des livres récents. Chaque article est disponible au format .pdf sauf pour les trois dernières années où seul un article par numéro est en ligne.

Données de publication

Éditeur Comité de Liaison Enseignants et Astronomes (CLEA), Université Paris Diderot, IREM de Paris Paris , 2023 Format A4, p. 44-48
ISSN 0758-234X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification