Deparcieux Antoine
ALGEBRE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
MATHEMATIQUES APPLIQUEES A L’ECONOMIE
Antoine Deparcieux, mathématicien français (1703-1768).
D’une famille modeste de cultivateurs cévenols et orphelin très jeune, Antoine Deparcieux est élevé par son frère aîné avec qui il semble d’être ensuite brouillé. Il va à Lyon dans un collège de jésuites où il participe au service en contrepartie de sa formation, puis à Paris où il est remarqué pour ses dons et peut étudier les mathématiques et la mécanique.
Devenu constructeur de cadrans solaires , il acquiert une certaine aisance qui lui permet de poursuivre ses études théoriques et pratiques.
En 1733, il publie un traité qu’il reprend en 1740, Nouveaux Traités de Trigonométrie Rectiligne et Sphériques avec un Traité de Gnomonique avec des tables de trigonométrie et de logarithmes .
Il construisit également une presse à tabac, établit plusieurs projets hydrauliques, entre autres celui de l’adduction à Paris des eaux de l’Yvette.
Son principal ouvrage, publié en 1746 à la demande de l’Intendant des Finances du Roi, et qui lui valut de devenir la même année membre de l’Académie des sciences, fut l’Essai sur les probabilités de la durée de la vie humaine, d’où l’on déduit la manière de déterminer les rentes viagères, tant simples qu’en tontines. En 1686, l’Anglais Halley avait déjà dressé des Tables de la valeur des annuités et rentes, mais l’étude de Deparcieux est sensiblement plus poussée, car ses tables de mortalité tiennent compte des différences qui existent à cet égard entre les diverses catégories sociales et professionnelles. Ses Tables de mortalité furent utilisées jusqu’au début du 20e siècle. Deparcieux peut être considéré comme un précurseur de l’actuariat moderne.
Sa fonction officielle de censeur royal des livres lui valut un modeste logement au Louvre.
Il était membre de l’Académie des Sciences.
Il a servi de modèle au personnage du géomètre philosophe du conte de Voltaire L’Homme aux quarante écus.
Son petit-neveu et homonyme (1753-1789) fut également mathématicien.